CMS WordPress et Drupal : quelles sont les principales différences ?

WordPress et Drupal ne sont plus à présenter dans le monde de la création de contenus en ligne. Il s’agit de deux CMS (Système de gestion de contenu) assez puissants qui vous accompagnent dans vos projets web. Si vous hésitez entre les deux, voici quelques différences entre les deux qui vous situeront. 

La facilité d’utilisation 

Inutile de vous rappeler la popularité de WordPress. À ce titre, vous pouvez lire sur Inside Société des articles qui développent mieux le sujet. Même si Drupal a vu le jour en 2001 et WordPress en 2003, ce dernier reste le CMS le plus utilisé sur le marché des projets de web marketing. 

Cela peut vous intéresser : Ce qu’il faut savoir sur la gestion d'utilisateurs

Cette célébrité s’explique par sa facilité d’utilisation. Pour utiliser WordPress, nul besoin d’être développeur et de maîtriser le code informatique. Par contre, l’utilisation de Drupal nécessite tout ça. Toutefois, WordPress peut connaître certaines limites que Drupal surmontera au plus vite. 

Étant donné qu’il est accessible même aux débutants, lors la configuration des sites, certaines complexités sont ajoutées. Le CMS commence par montrer des limites que Drupal pourra vous aider à franchir. Par contre, il faudra bien se documenter pour l’utiliser. 

A lire en complément : Stratégies pour abaisser le point mort et augmenter la rentabilité

Les fonctionnalités

Au niveau des fonctionnalités, chacun des CMS vous offre un large panier de choix. Par contre, l’un est plus riche que l’autre. Drupal propose 34.000 modules et 200 thèmes. Tandis que WordPress offre 53.000 modules et 5000 thèmes. Voilà autant de thèmes et d’extensions qui vous sont offertes par les deux systèmes. 

La seule différence réside dans le fait que WordPress soit plus riche en fonctionnalités aussi simples que complexes que Drupal. Une autre information qui s’ajoute aux fonctionnalités de Drupal est que 4000 de ses modules ne sont compatibles qu’avec sa version 8. 

La sécurité

La question de sécurité au niveau des deux CMS n’est pas négligée. WordPress dispose d’une équipe de plusieurs personnes qui se chargent d’identifier les failles de sécurité et de les résoudre. Cette équipe collabore avec des personnes externes comme les équipes de sécurité d’autres CMS pour résoudre les problèmes communs. 

À cet effet, le système a instauré un programme de récompenses pour les personnes externes (utilisateurs) qui identifient les bugs et les signalent. Chez Drupal, le système de sécurité est beaucoup plus renforcé avec les codes. Une politique de diffusion publique des failles et des problèmes de sécurité a été instauré. 

À travers cette politique, tous les utilisateurs doivent être informés des problèmes ainsi que les dispositions pour les résoudre. WordPress et Drupal sont deux CMS avec des fonctionnalités qui se rejoignent sur certains points. Par contre, ils ont des divergences qui les rendent uniques. 

Ces quelques points énumérés ne sont qu’un e partie de tout ce qui les différencie. Mais, s’il y a une chose à retenir, c’est la facilité d’utilisation de WordPress par rapport à Drupal. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés