Ce qu’il faut savoir sur la gestion d'utilisateurs

Le management des utilisateurs décrit la capacité des administrateurs à gérer les appareils, les systèmes, les applications, les serveurs, les services Saas et l'accès des utilisateurs à des ressources. Le management des utilisateurs est un élément important de tout service d'identification et d'accès en particulier les outils de services annuaires. Un système de gestion des utilisateurs permet aux administrateurs de contrôler l'accès aux utilisateurs. Découvrez tout dans cet article si vous voulez en savoir plus.

Importance de gérer les utilisateurs

Pour explication basique, la gestion des utilisateurs règle le souci de la gestion d’accès des utilisateurs à des ressources. Pour exemple, synbird propose une solution de gestion complète pour les mairies. Cela peut aider les mairies à accéder à des ressources dans le but de gérer les usagers. Gérer les utilisateurs facilitent la gestion des ressources aux administrateurs informatiques. Il permet aussi de provisionner les utilisateurs selon leurs besoins et leurs rôles tout en permettant la sécurité de toutes leurs ressources numériques. 

A lire également : Quelques conseils pour augmenter les profits de votre entreprise

Pour les utilisateurs finaux, les tâches de gestion d’utilisateurs ne sont la plupart du temps pas visibles pour eux. Cependant, les résultats peuvent être visible de leur côté. Tout ce que désirent les utilisateurs, c’est d’avoir accès aux ressources dont ils ont besoin en toute sécurité afin de pouvoir faire leur travail. Notons qu’il existe différentes approches de la gestion des utilisateurs.

Défis liés à la gestion automatisée des comptes d’utilisateurs

L’utilisation des ressources du passé n’est pas aussi importante de nos jours. Aujourd'hui, la technologie de l'information est un environnement de plates-formes mixtes composées de systèmes Mac et Linux en plus des ordinateurs Windows qui existent depuis si longtemps dans la plupart des entreprises. Des ressources ont quitté les sites vers des serveurs cloud AWS et des serveurs distants Google Compute Engine. Les plates-formes de productivité ne sont pas restées en marge. 

Lire également : 3 bonnes raisons de recourir aux services d’un conseiller financier pour son entreprise

Elles ont migré vers le cloud passant au navigateur Web. Les applications Web telles que Slack et GitHub utilisent des outils dont plusieurs institutions ne peuvent pas se passer et dans lequel ils doivent s'identifier tous les jours. Lorsqu’il y a des changements, les départements informatiques devaient prendre en compte efficacement un certain nombre de mini-annuaires. Et les utilisateurs devaient se rappeler d’une tonne de noms d’utilisateur et de mots de passe. 

Bien sûr, une approche manuelle comme celle-ci prenait beaucoup de temps et était un risque pour la sécurité. Les utilisateurs ont tendance à se sentir fatigués des mots de passe en raison de la prolifération des identités. Cela les oblige à recourir à un mot de passe faible ou à écrire des mots de passe sur des notes autocollantes et à les cacher sous des moniteurs. Rarement on voit que 76% des employés signalent des problèmes liés à la gestion des mots de passe dans les institutions.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés