Quelles sont les différentes spécialités de l’avocat ?

En effet, certains avocats choisissent de rester généralistes, tandis que d’autres préfèrent devenir spécialistes dans différents domaines, pour mieux répondre aux attentes de leurs clients. Autrement, si besoin, vous pouvez rencontrer des professionnels qui ont suivi des parcours différents pour pouvoir pratiquer en se focalisant sur une activité dominante. Pour appréhender facilement la distinction entre leur domaine de spécialisation, vous découvrirez ci-dessous les caractéristiques de chaque activité.

Expertise en droit des personnes

Il s’agit d’une spécialisation qui traite principalement des droits particuliers relevant du droit civil attaché à une personne propre (nom, domicile, image, protection de la vie privée). A savoir, les droits relatifs aux domaines ci-après :

A lire aussi : Comment devenir un avocat fiscaliste ?

  • famille,
  • mineurs,
  • successions et donations,
  • patrimoine,
  • responsabilité civile,
  • assurances des particuliers,
  • réparation du préjudice corporel,
  • étrangers en France,
  • surendettement.

Compétences en droit pénal

Il s’agit d’un domaine qui permet de déterminer socialement parlant quels sont les types de comportements considérés comme « antisocial ». Le droit criminel ou le droit pénal s’applique dans différentes branches (général, affaires, presse), afin d’établir les réactions appropriées pour remédier à ces comportements. Ce site https://www.colomb-avocat-conseil.fr/ vous apportera davantage d’informations à ce sujet.

Savoir-faire en droit immobilier

Les expertises d’un avocat dans ce secteur vous permettent de profiter de ses conseils avisés en droit public ou droit privé pour toute affaire relative à vos immeubles. Il mettra ainsi à votre disposition toutes ses connaissances concernant les textes juridiques correspondants aux démarches essentielles pour mener à bien votre projet. A savoir :

Dans le meme genre : Quelles sont les qualités requises pour devenir membre du CSE ?

  • Construction, urbanisme ;
  • Copropriété, baux d’habitation ;
  • Baux commerciaux et professionnels ;
  • Expropriation ;
  • Droit des mines.

Qualification en droit rural

Les avocats spécialisés dans ce domaine sont des experts en droit sur la propriété agricole, ce qui vous permet de les solliciter leurs compétences pour régler les détails essentiels. Il peut s’agir entre autres de vos baux ruraux, votre entreprise agricole, vos produits alimentaires ainsi que des questions relatives au droit de votre coopérative agricole.

Maîtrise en droit de l’environnement

Ce domaine d’expertise fait référence aux règles juridiques qui s’appliquent pour l’indemnisation des victimes suite entre autres à des dommages environnementaux. Cette compétence requiert notamment des connaissances spécifiques concernant l’environnement telles que la compréhension, la protection et la gestion des ressources… Un avocat spécialisé dans cette branche devrait également maîtriser toutes les questions abordant des points précis comme l’utilisation ou encore les principes de répression face aux atteintes de l’environnement. Particulièrement, tous les sujets traitant les différents aspects susceptibles d’être préjudiciables en matière de pollution.

Excellence en droit public

Il s’agit d’une spécialisation qui aborde de larges domaines s’appliquant au fonctionnement politique, administratif, financier entre des personnes morales de droit public. Elle concerne notamment les règles juridiques par rapport aux relations entre les organismes internationaux ou les Etats. Toutefois, ces règles sont aussi valables lorsqu’il s’agit des relations entre les personnes privées et les entités morales de droit public.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés