Conception de foodtruck : faire le point sur les éléments à tenir en compte !

Ce n’est un secret pour personne que l’industrie alimentaire continue de croître rapidement en raison de l’énorme demande de plats cuisinés. Par la même occasion, de plus en plus d’entrepreneurs envisagent de se lancer dans ce domaine. Si vous envisagez de démarrer une entreprise alimentaire, votre principale préoccupation sera de savoir si vous devez choisir un restaurant ou un foodtruck pour votre entreprise. Dans le cas où vous prévoyez d’opter pour la seconde option, découvrez à partir de cet article les critères et les éléments clés à tenir en compte pour la conception de votre foodtruck !

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon véhicule 

Choisir le bon véhicule pour votre entreprise sera probablement votre première décision, sinon la plus importante. Justement, la lecture de cet article complet vous permettra d’en savoir davantage sur le sujet. Pour le choix de votre véhicule, tenez compte des éléments suivants : 

  • Taille : Plus grand signifie plus d’espace pour l’équipement. Par contre les camions plus petits ont l’avantage d’être plus faciles à manœuvrer et à garer. 
  • Nouveau ou modernisé : rêvez-vous de repartir de zéro avec la construction de votre foodtruck, ou moderniser une beauté vintage est-il plus votre style ? La réponse à cette question vous permettra de découvrir s’il est mieux pour vous d’acheter un foodtruck nouveau ou modernisé.
  • Carburant : les voitures électriques sont une option durable et rentable si vous avez accès à des bornes de recharge. et par la même occasion, si vous ne prévoyez pas de parcourir de longues distances. Par contre le carburant et le biodiesel par contre sont avantageux pour tous ceux qui envisagent de se rendre dans des régions plus éloignées. 

Les éléments clés à considérer pour la réussite de votre foodtruck

En outre du choix du véhicule, il est plus qu’important de considérer certains éléments tels que le guichet de service, l’ambiance et les équipements de votre foodtruck.

Le guichet de service

Le guichet de service est votre seul point de contact avec vos clients. Cela, même si cette espace est limitée. Justement, il est important de noter que la quantité d’espace de comptoir dont vous avez besoin dépendra du type de nourriture que vous servez. Toutefois, quel que soit votre menu, veillez à ce que votre système de point de vente occupe la moitié de l’espace. 

L’ambiance

Ce facteur est crucial pour que vos clients apprécient votre food truck. Un auvent au-dessus de votre comptoir de service protègera non seulement les clients des éléments, mais leur donne également l’impression d’être à l’intérieur. N’hésitez surtout pas à accrocher des guirlandes lumineuses entre votre camion et un arbre ou un poteau portable à proximité pour attirer les passants. Des tableaux de menu bien conçus, lisibles et adaptés à la marque contribuent également grandement à améliorer l’expérience client.

Les équipements 

Se déplacer d’un endroit à l’autre signifie qu’il est peu probable que vous disposiez d’un coin salon. Par la même occasion, il est important de considérer que la plupart des gens emporteront leur nourriture avec eux. En conséquence, prévoyez donc à ce qu’une bonne partie de votre espace de stockage soit consacrée à la vaisselle, aux couverts et aux contenants à emporter jetables. De même, tout ce que vous envisagez d’installer à l’extérieur de votre camion (panneaux sandwich, aux guirlandes lumineuses, aux poubelles, etc.) doit être facile à installer et à démonter.