Qu’est-ce que l’identité de marque ?

L'identité de marque fait référence à la manière dont une entreprise souhaite être considérée par les consommateurs, contrairement à l'image de marque, qui est la façon dont elle est réellement perçue. Lorsque vous travaillez à la construction d'une image de marque pour un client ou pour votre entreprise, il est très important de comprendre d'abord ce qu'est une marque et comment elle se forme. 

Définition de l’identité de marque

Une identité de marque est la manière dont une marque s'exprime, l'image que la marque essaie de véhiculer à travers divers éléments visuels et éditoriaux. L'identité de marque est différente de l'image de marque, qui est l'image de marque réelle que les consommateurs perçoivent. Cette explication est plus détaillée avec l’aide d’une agence en communication. 

A lire également : Quel est l'objectif principal du management stratégique ?

Quel intérêt de définir votre identité de marque ?

Définir l'identité de votre marque est la première étape pour engager les consommateurs. Une bonne identité de marque rend votre marque plus attractive. Mais il est également important d'assurer une expérience client cohérente. Les clients doivent retrouver la même identité dans toutes leurs interactions avec votre marque. D'une certaine manière, c'est votre touche qui vous rend unique. 

Prédéfinir votre identité de marque facilite également l'élaboration d'outils marketing et de plans de communication : les pages de vente, les e-mails, les pages de destination, les publications sur les réseaux sociaux ou les réponses du service client ;

A voir aussi : Pourquoi le leader Doit-il motiver ses employés ?

Enfin, il doit être clair que l'identité de la marque n'est pas statique. L'identité de votre entreprise peut évoluer pour refléter de nouvelles orientations stratégiques ou simplement pour s'adapter aux tendances actuelles.

Quels sont les éléments qui composent  l’identité de marque ?

Il existe de nombreuses approches différentes de l'identité de marque. Certains sont très ambitieux, d'autres sont plus pratiques. Par exemple, le professeur de marketing et expert de la marque Jean-Noël Capferrer conseille de réfléchir aux six aspects qui composent le prisme de votre identité de marque. 

  • Le physique : caractéristiques et attributs de la marque
  • La personnalité : trait propre à la marque
  • La culture : les valeurs et ses sources d’inspiration
  • La relation : les Interactions avec les clients
  • Le reflet : L'image que la marque véhicule auprès de son public cible
  • La mentalisation : la manière dont les personnes s’identifient à la marque.

Comment façonner une identité de marque puissante et solide ?

Avant de décider des éléments spécifiques dont vous avez besoin pour créer votre identité de marque, posez-vous la question en tant que marque. Pour ce faire, réfléchissez à votre mission, aux valeurs de votre entreprise, à la personnalité de votre marque, à vos arguments de vente uniques et à votre style de communication. 

Ce sont les éléments qui définissent votre marque, et il est important de clarifier tous ces points avant de commencer à construire votre identité.

Une fois que vous vous êtes défini en tant que marque, il est temps de donner vie à votre marque et de construire une identité qui vous représente auprès des gens qui comptent le plus pour votre entreprise, à savoir, vos clients. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés