Quels sont les rôles d’un conteneur isotherme ?

Beaucoup de personnes sont dans la confusion lorsqu’il s’agit de distinguer un conteneur isotherme par rapport à un conteneur frigorifique. Quoique faisant objet d’utilisation dans le domaine du froid ces deux outils ne jouent pas le même rôle.  Dans le transport maritime, le conteneur isotherme a une place de choix et est presque indispensable. Au port, on en voit souvent, mais on ne sait pas à quoi ce genre de conteneur sert. C’est ce que cet article essaiera de vous présenter en exposant les principaux rôles joués par le conteneur isotherme.

Pour le transport des produits alimentaires

Le conteneur isotherme peut être décrit comme une grande boîte qui est fabriquée à partir de matériaux et d’éléments isolant  doté d’une porte, mais aussi d’un couvercle. Découvrez plus d’informations ici. Pour ce qui est du rôle cet outil ,  découvrez le dans la suite de ce développement. On comprend à partir de la définition que la première spécificité est l’isolation complète du produit que le conteneur contiendra. Parlant des produits à conserver, le conteneur isotherme sert principalement au stockage de produits alimentaires. Son isothermie permet donc de maintenir les aliments dans une température constante pendant le trajet assez long au cours de leur transport en mer . Certains produits alimentaires ne peuvent supporter un changement de température brusque pendant une longue période. En effet pour maintenir la qualité de ses produits à l’arrivée au port il est plus qu’obligatoire de les conserver à bonne température. Parmi ces produits figure la plupart du temps les boissons ou encore les produits frais ou congelés  comme les poissons notamment.

A découvrir également : Quels sont les emplois populaires à Limoges ?

Pour le transport des produits pharmaceutiques

Il existe d’autres produits pour lesquels le conteneur isotherme joue un rôle indispensable. Il s’agit des produits pharmaceutiques et des produits chimiques. On lit souvent sur les notices des médicaments qu’il faut les conserver à une température donnée . Cela est très important, car ces produits étant très sensibles peuvent être hors d’état d’utilisation s’ils subissent un choc thermique. Le conteneur isotherme permet un filtrage des flux d’air qui entreront dans le caisson . Ainsi pour assurer le maintien de la bonne température souvent une température plutôt basse exigée pour ce genre de produit, les conteneurs isothermes assurent une chaîne de froid qui ne subit pas de variation. Le rôle de ce type de conteneur n’est pas d’adapter la température, mais de conserver la température initiale qu’il faut jusqu’à la livraison aux clients . C’est donc un véritable isolant thermique contre la température extérieure. Les médicaments seront donc conservés et ne subiront pas de détérioration. C’est un moyen utilise pour les laboratoires d’analyses chimiques également.

 Les différents types de conteneurs isothermes

Il existe plusieurs types de conteneurs. Vous choisirez le vôtre en fonction de vos besoins. Lorsque votre besoin de conservation est pour une durée qui n’est  pas trop longue quand il s’agit notamment d’un établissement cuisinier, votre choix peut se porter sur la BO qui est une boite réfrigérante de petite taille. Il vous servira dans les transports également sur de petites distances ou de longues sur les routes. Ensuite le BAC est une boîte plus grande dont l’ouverture est placée en haut . Enfin le ROLL c’est le conteneur standard de grand volume avec une porte à l’avant servant dans les entrepôts et le transport maritime

A lire également : C'est quoi le management horizontal ?

Copyright 2024. Tous Droits Réservés