Quels débouchés et métiers après un master Banque Finance ?

Chaque domaine dispose de plusieurs débouchés et de métiers. Être titulaire d’un master en Banque Finance vous ouvre la porte à plusieurs métiers. Quels sont alors les débouchés et métiers après avoir fait un master Banque Finance ?

Directeur d’agence

Dans une banque, le directeur d’agence joue un rôle très capital et ses missions sont très étendues : animateur, manager, développeur, gestionnaire du point de vente. Ses missions sont énormes. Sur Business Services, vous verrez plus d’explication sur le directeur d’agence. Entre autre, il joue les rôles suivants :

En parallèle :

  • responsable du point de vente ;
  • représentant de la banque ;
  • intermédiaire entre les clients et la banque.

Le directeur d’agence est aussi un manager d’équipe par excellence. C’est également de lui que proviennent les meilleures stratégies commerciales de l’entreprise.

Analyste financier

Le diplômé en Banque Finance peut aussi être engagé comme analyste financier. Son rôle, dans ce cas, est de conseiller les clients en leur fournissant les informations nécessaires. Il est aussi celui qui analyse l’état financier et la rentabilité de l’agence. 

Lire également :

Pour cette raison, il lui est obligatoire de tisser des relations avec des entreprises.  Ce dernier est celui qui rédige les documents de synthèse qui sont destinés aux clients qui retracent ses préconisations.

De plus, il est responsable de la gestion des risques tout en tenant compte de la rentabilité financière des entreprises. Il étudie les demandes de prêt (crédit), analyse avec un taux de risque et décide s’il faut l’accorder. Il faut être expert en termes de technique financière et de rédaction. Ce dernier doit être rigoureux et avoir un bon contact relationnel.

Chargé d’affaires 

Le diplômé en Banque Finance, lorsqu’il est recruté comme chargé d’affaires en entreprise, joue un  rôle fondamental. Il doit développer un fonds de clientèle composé de PME (Petites et Moyennes Entreprises) et rechercher de nouveaux clients. Il dispose des compétences nécessaires pour faire des analyses sur les besoins économiques de l’entreprise. Cela lui permet de mieux déterminer ses besoins.

Chargé de clientèle

Le conseiller clientèle de particuliers est chargé d’entretenir de bonnes relations avec les clients. Il maîtrise la diversité de leurs besoins et des domaines de compétence tels que : l’immobilier, le crédit, l’épargne. Il doit fidéliser et développer une clientèle de particuliers dont il est le seul privilégié.

Il est avant tout un commercial. Il est là pour vendre des produits et des services bancaires à des artisans, des commerçants ou aux entrepreneurs. Il est le gestionnaire, le conseiller et le développeur d’une clientèle de professionnels constituée sous des formes juridiques variées.

Gestionnaire de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine accompagne par ses conseils et ses propositions des solutions adaptées à ses clients. Une personne diplômée en Banque Finance dispose des compétences nécessaires pour accompagner une personne dans la constitution et l’optimisation de son patrimoine.

En résumé, le master en banque finance vous donne l’opportunité et l’accès à d’énormes métiers. C’est un domaine qui renferme assez de débouchés et de métiers. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés